Communication événementielle

L'association Wizard organise un concert avec deux groupes internationaux à Allonnes (Fr).
Mission : Rendre l'événement plus attractif avec un troisième groupe et mettre en place un système complet de communication. Il faut aussi trouver un système de financement simple et rapide qui sera aussi utilisé pour les prochains événements.
Contraintes : Suite à la nouvelle loi européenne sur la protection des données (RGPD), Facebook ne permet plus de récolter les données des utilisateurs. Impossible donc de géolocaliser ceux-ci ou de se servir des données pour le ciblage des publicités.
Mission réussie avec la création de "Wizard Street Team" et "Wizard Contest".

Wizard Street Team

Prérequis : Le financement ici est indispensable. La seule solution est de trouver des sponsors à disposer sur le verso du flyer de l'événement. Les partenaires voudront donc vérifier la distribution de ceux-ci. Il leur faut un sytème de vérification.
Dans un même temps, l'équipe de distribution est constituée de bénévoles qui ne doivent pas passer trop de temps dans leur tâche. Il leur faut un guide.

Application : En réunissant les deux besoins, on crée une webapp avec deux interfaces qui utilise une base de données simple incluant différents circuits de distribution, qui incluent les endroits géolocalisés avec les propriétés "nombre de flyers déposés", "nombre d'affiches collées" et "photo des flyers déposés".
L'équipe de distribution n'a plus qu'à suivre l'itinéraire, renseigner les affiches collées et flyers déposés, tandis que le sponsor peut voir en temps réel où sont disposés les flyers grâce à l'autre interface.

Après avoir écrit les contrats, je démarche les commerçants locaux, réalise leur publicité, les affiches et les flyers (vectorisation des textes et logos + Agrandissement d'images avec effet de vieillissement pour assouplir les pixels), ainsi que les visuels pour réseaux sociaux et j'écris les articles de presse (+presskit).

Wizard Contest

Après négociations avec le manager du groupe supplémentaire choisi de la soirée, j'obtiens un CD à faire gagner par un concours qui fera la promotion de l'événement sur le réseau social Facebook. Il faut donc créer une application Facebook qui avec leur API permettra de récupérer l'identifiant, l'adresse e-mail, l'acces-token de l'opération (pour réutilisation en cas de présence de add-bloker contre les requêtes en arrière-plan - ajax) ainsi que la photo du participant pour l'insérer dans une liste qui sera soumise au tirage au sort. Cette application doit être ergonomique, permettre le partage du concours et de l'événement ainsi que d'enregistrer les données de l'utilisateur. La meilleure solution est l'accès de cette application par un simple lien sur Facebook illustré par une image et d'une explication du concours.
Il ne reste plus qu'à publier cet article sur la page Facebook de l'association

Une autre application a été créée afin de faire le partage "en masse" sur les groupes Facebook. Grâce à celle-ci, mes "amis" de Facebook ne seront pas perturbés par mes partages qui pourraient s'afficher au compte-goutte sur leur fil d'actualité ("a partagé sur le groupe ..."). Au contraire le tout s'affiche une seule fois ("a partagé sur X groupes"). Ceci évite que les gens ne soient plus "followers" et ne suivent plus les prochains projets.

SEO

L'inscription de l'événement sur les sites agenda ont facilité le référencement.

La création de l'événement sur Facebook a bien mis en avant le concert sur Google. La troisième notoriété restant Youtube, il a fallu créer une vidéo teaser. Deux groupes possédent des clips vidéos, et pour le troisième il suffisait de reprendre une vidéo amateur en séléctionnant le meilleur passage et d'y coller l'extrait du CD correspondant. Comme le batteur du troisième groupe utilise un métronome, la synchronisation audiovisuelle fut assez simple.
Cette vidéo a également été diffusée sur Facebook, ce qui a permis de toucher encore plus de personnes.