Puissance 4 avec Kinect

Le défi : construire un jeu pour desktop avec avec une interactivité par les mouvements.
Contrainte : Le seul capteur de mouvement est une webcam.
Résultat concrétisé avec le célèbre Puissance 4 : la webcam fait office de Kinect.

Dans ce jeu, les jetons sont jetés par le dessus. Le joueur doit lever le bras pour indiquer l'endroit où il veut lâcher le jeton. Il suffit donc à la webcam de détecter des mouvements sur la partie supérieure de sa capture, que l'on va découper ici en 7 carrés. En prenant la capture globale et en exagérant les contrastes, on obtient des lignes de contour de l'objet (ici la personne) capturé. En isolant une image à l'instant T et en la comparant à l'image à l'instant T+1, on voit si ces lignes ont changé de position. Si les lignes ont changé de position dans un des 7 carrés, on obtient le carré sélectionné par mouvement et de là on peut lancer une action comme ici faire tomber le jeton. Sauf que dans notre jeu, le lâché de jeton serait trop sensible au mouvement. C'est pourquoi il a nécessité l'ajout d'un "temporisateur" qui est comme un temps de chargement, pour confirmer l'action. Il faut donc faire le mouvement et ne plus bouger pendant un laps de temps pour confirmer le choix.

Ce jeu peut aussi se jouer avec la souris en cliquant sur l'endroit où on veut lâcher le jeton.

  • Le programme utilise le HTML5 (+WebRTC), le CSS3 et le Javascript.

  • Les images sont faites sous Illustrator et Photoshop. L'arrière plan est une image de librairie modifiée.

  • Les jetons ont été remplacés par des pièces de monnaie. Ma fille ayant vu que des reines avaient leur effigie en pièce de monnaie, elle a maintenant sa propre monnaie...