Compétences :
  • Passionné des techniques médias et de l'information
  • Technicien certifié en PAO et Prépresse au CDR de Ansart (Be)
  • Technicien certifié Audiovisuel / Multimedia au GSARA de Liège (Be)
  • Technicien certifié en création de contenus digitaux à l'IIA de Laval (Mayenne/Fr)
  • Connaissances des réseaux sociaux (technique, développement d'outils et diffusion)
  • Aisance orale et rédactionnelle
  • Développement de partenariats
  • Mise en réseau d'un projet sur internet, techniques SEO
  • Mise en place d'outils d'évaluation des actions entreprises,
    SERP (Google Search Console / Analytics / Bing), ...
  • Compétences acquises lors d'organisations et co-organisations d'évènements musicaux en France, Belgique et Grand-Duché de Luxembourg.
Logiciels : Photoshop, Illustrator, InDesign, 3dsMax (notions), Premiere (bases), SoundForge
API : Facebook, Google, Youtube
Webdevelopment : PHP, JavaScript & jQuery, CSS3, HTML5
Communication événementielle complète
L'association dans laquelle j'œuvre organise un concert avec deux groupes internationaux à Allonnes (Fr).
Mission : Rendre l'événement plus attractif avec un troisième groupe et mettre en place un système complet de communication. Il faut aussi trouver un système de financement simple et rapide qui sera aussi utilisé pour les prochains événements.
Contraintes : Suite à la nouvelle loi européenne sur la protection des données (RGPD), Facebook ne permet plus de récolter les données des utilisateurs. Impossible donc de géolocaliser ceux-ci ou de se servir des données pour le ciblage des publicités.
Mission réussie avec la création d'une webapp "Street Team" et une autre "Contest".

Street Team

Prérequis : Le financement ici est indispensable. La seule solution est de trouver des sponsors à disposer sur le verso du flyer de l'événement. Les partenaires voudront donc vérifier la distribution de ceux-ci. Il leur faut un sytème de vérification.
Dans un même temps, l'équipe de distribution est constituée de bénévoles qui ne doivent pas passer trop de temps dans leur tâche. Il leur faut un guide.

Application : En réunissant les deux besoins, on crée une webapp avec deux interfaces qui utilise une base de données simple incluant différents circuits de distribution, qui incluent les endroits géolocalisés avec les propriétés "nombre de flyers déposés", "nombre d'affiches collées" et "photo des flyers déposés
L'équipe de distribution n'a plus qu'à suivre l'itinéraire, renseigner les affiches collées et flyers déposés, tandis que le sponsor peut voir en temps réel où sont disposés les flyers grâce à l'autre interface.



Après avoir écrit les contrats, je démarche les commerçants locaux, réalise leur publicité, les affiches et les flyers (vectorisation des textes et logos + Agrandissement d'images avec effet de vieillissement pour assouplir les pixels), ainsi que les visuels pour réseaux sociaux et j'écris les articles de presse (+presskit).



Contest Webapp

Après négociations avec le manager du groupe supplémentaire choisi de la soirée, j'obtiens un CD à faire gagner par un concours qui fera la promotion de l'événement sur le réseau social Facebook. Il faut donc créer une application Facebook qui avec leur API permettra de récupérer l'identifiant, l'adresse e-mail, l'acces-token de l'opération (pour réutilisation en cas de présence de add-bloker contre les requêtes en arrière-plan - ajax) ainsi que la photo du participant pour l'insérer dans une liste qui sera soumise au tirage au sort. Cette application doit être ergonomique, permettre le partage du concours et de l'événement ainsi que d'enregistrer les données de l'utilisateur. La meilleure solution est l'accès de cette application par un simple lien sur Facebook illustré par une image et d'une explication du concours. Il ne reste plus qu'à publier cet article sur la page Facebook de l'association.



Une autre application a été créée afin de faire le partage "en masse" sur les groupes Facebook. Grâce à celle-ci, mes "amis" de Facebook ne seront pas perturbés par mes partages qui pourraient s'afficher au compte-goutte sur leur fil d'actualité ("a partagé sur le groupe ..."). Au contraire le tout s'affiche une seule fois ("a partagé sur X groupes"). Ceci évite que les gens ne soient plus "followers" et ne suivent plus les prochains projets.



Diffusion radiophonique

L'annonce radio a été mise en place sous forme de chronique musicale sur Radio Alpa au Mans, où s'est greffée un entretien que j'ai réalisé avec un groupe de l'affiche (Délétère). J'ai monté le podcast sous forme de vidéo sur Youtube. La longueur de l'entretien est due au souhait du groupe de pouvoir insister sur la profondeur des textes de leur nouvel album à présenter.



Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

L'inscription de l'événement sur les sites agenda ont facilité le référencement web.



La création de l'événement sur Facebook a bien mis en avant le concert sur Google. La troisième notoriété restant Youtube, il a fallu créer une vidéo teaser. Deux groupes possédent des clips vidéos, et pour le troisième il suffisait de reprendre une vidéo amateur en séléctionnant le meilleur passage et d'y coller l'extrait du CD correspondant. Comme le batteur de ce groupe (Délétère) utilise un métronome, la synchronisation audiovisuelle fut assez simple, en trichant un peu sur le framerate.
Le petit décalage au début avec le bruit d'accroche est dû au fait que le clip vidéo original est sous license avec un copyright, et malgré l'accord d'édition de la maison de disque du groupe, Youtube a laissé ce défaut dans le chargement.
Cette vidéo a également été diffusée sur Facebook, ce qui a permis de toucher encore plus de personnes.